Accueil du site > WriTings > Pierre de CHEVILLY

Cher Greg

J’ai demandé à Balzac de t’écrire un texte.Voila ce que ça donne :

Certainement, le cerveau n’obéit qu’à ses propres lois, il ne reconnait ni les nécessites de la vie,ni les commandements de l’honneur ; on ne produit pas une belle œuvre parce qu’une femme expire, ou pour payer des dettes déshonorantes,ou pour nourrir des enfants ; néanmoins, il n’existe pas de grands talents sans une grande volonté. Ces deux forces jumelles sont nécessaires à la construction de l’immense édifice d’une gloire.

Les hommes d’élite maintiennent leur cerveau dans les conditions de la production comme jadis un preux avait ses armes toujours en état. Ils domptent la paresse ; ils se refusent aux plaisirs énervants,ou n’y cèdent qu’avec une mesure indiquée par l’étendue de leur facultés.

Ainsi s’expliquent Scribe, Rossini, Walter Scott, Cuvier, Newton, Buffon, Bayle, Bossuet, Leibnitz, Lope de Vega, Calderon, Boccace, L’Aretin, Aristote, enfin tous les gens qui divertissent,régentent ou conduisent leur époque...

Si le talent a son germe dans une prédisposition cultivée,le vouloir est une conquête faite à tous moments sur les instincts, sur les goûts domptés, refoulés, sur les fantaisies et les entraves vaincues, sur les difficultés de tout genre héroïquement surmontées.

A bientôt Je t’embrasse Pierre

Pierre de Chevilly http://pierre.dechevilly.com

Copyright © 2024 Grégory Graziani. Tous droits réservés. | contact chez graziani.fr | Plan du site

Le site en un coup d'œil

POSTOffice